Les chakras – Notions de base

par | 9 Déc 2013 | Energie | 0 commentaires

Bonsoir ou bonjour (selon l’heure à laquelle vous lirez cet article) !

Tout le monde a déjà entendu parler des chakras, terme utilisé à tort et à travers et pas toujours à bon escient. Mais que savons-nous vraiment d’eux ?

  • Qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des centres d’énergie situés dans notre corps humain mais aussi dans nos corps éthériques (enveloppes d’énergie dont l’aura fait partie). Ce terme est issu du sanskrit et signifie “roue”: en effet, les chakras ont une forme sphérique. A chacun d’eux correspondent une couleur, un son, une vibration…

  • A quoi servent-ils ?

Ils captent les énergies vitales terrestres et célestes et les font circuler dans nos différents corps. Cela nous garantit une santé physique, mentale et spirituelle.

  • Les sept plus connus :
  1. Le chakra racine (Muladhara) est situé au niveau du périnée entre les organes sexuels et l’anus. Il concerne la matérialité, l’incarnation, l’enracinement à la Terre. Il est de couleur rouge.
  2. Le chakra sacré (Svadhistana) est situé juste en dessous du nombril. Il concerne la création au sens large (procréation, créativité…), la relation aux autres, le plaisir par les sens. Il est de couleur orange.
  3. Le chakra solaire (Manipura) est placé au niveau du plexus solaire et de l’estomac. C’est grâce à lui qu’on peut s’affirmer, rayonner, se sentir en paix avec soi-même et avec les autres. Il est de couleur jaune.
  4. Le chakra cardiaque (Anahata) est placé entre les seins, au niveau du sternum. Il influence les sentiments et la façon d’aimer (soi-même et les autres). Il est lié à l’amour inconditionnel. Il est de couleur verte.
  5. Le chakra de la gorge (Vishuddha) se situe en bas du larynx. Il est lié à la parole: son expression mais aussi son écoute. Il est de couleur bleu ciel.
  6. Le troisième oeil (Ajna) est placé entre les deux sourcils. Il dirige l’intuition, les capacités dites extrasensorielles et permet de comprendre notre nature profonde et spirituelle. Il est de couleur indigo.
  7. Le chakra coronal (Sahasrara) est situé sur la fontanelle. Il nous relie à l’Univers et nous aide à comprendre que nous faisons partie d’un tout. Il est de couleur violette.
  • Comment savoir si mes chakras sont bien équilibrés ?

Faites ce test et vous aurez votre réponse 😉

  • Comment les ressentir ?

On peut les percevoir grâce à la méditation: sensations de chaleur ou de froideur, picotements…

On peut aussi prendre conscience de leur existence à travers des ressentis de notre vie quotidienne: “boule au ventre” en cas de stress, extinction de voix lorsqu’on n’arrive pas à exprimer un sentiment négatif, vertiges lorsqu’on ne se sent pas à la hauteur dans une tâche mais aussi empathie, sentiment amoureux…

Comme il y a beaucoup à dire sur les chakras et que la place manque ici, d’autres articles plus approfondis suivront très bientôt.

Belle soirée ou belle journée à tous (toujours selon l’heure à laquelle vous lirez cet article :P) !

 

Vous avez apprécié ce contenu gratuit ?
Vous pouvez me soutenir avec un don libre

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *